Ponceuse multifonction : comment choisir ?

Présente dans toute boîte à outils, la ponceuse multifonction est un accessoire indispensable pour tout bricoleur. Elle est utilisée pour polir, lisser et aplanir tous types de matériaux. Cependant, le choix de celle-ci nécessite quelques connaissances importantes. Focus sur comment choisir une ponceuse multifonction.

Faites attention aux différents types de ponceuse

Pour choisir une ponceuse multifonction, il est judicieux de maîtriser les différents modèles qui existent. Connaître ceux-ci vous permettra de mieux vous orienter dans votre choix.

La ponceuse excentrique

Encore appelé une roto orbitale, cet appareil dispose de plusieurs propriétés qui lui permettent d’être polyvalent. Ainsi, il peut être employé pour des ponçages rudes mais aussi pour de petits travaux de finition. Vous trouverez la ponceuse excentrique à air comprimé utilisée pour les grandes surfaces et la version excentrique de paume. Cette dernière permet un usage assez restreint pour des travaux sobres.

La ponceuse à bande

Cette machine est utilisée exclusivement pour les travaux un peu plus lourds. Elle est composée de deux bobines autour desquelles est enroulée une bande de papier de verre. Cet appareil pèse assez généralement. En dehors de ces modèles, vous pouvez avoir également des types comme la ponceuse orbitale, celle vibrante, le modèle triangulaire ou delta, etc.

ponceuse

Connaître les matériaux à poncer

Il est important de savoir l’usage que vous voulez faire de la ponceuse. Si vous connaissez les matériaux sur lesquels vous désirez réaliser des travaux de ponçage, vous pourrez trouver le type de ponceuse qui convient le mieux. En effet, les ponceuses sont utilisées pour plusieurs fins. Elles sont employées pour :

  • poncer du bois,
  • polir un mur,
  • poncer du placo,
  • peaufiner de l’enduit,
  • astiquer du métal,
  • poncer un béton ou
  • poncer de la peinture.

Ce sont entre autres les différents usages que vous pouvez faire des ponceuses multifonctions. Il faut cependant souligner que l’emploi de ces appareils peut être spécifique selon le type de matériel. Pour lustrer du bois par exemple, il faut une ponceuse excentrique. Par contre, celle vibrante est recommandée pour le ponçage d’un meuble.

Vous devez donc prendre en compte ces quelques critères pour choisir votre ponceuse multifonction.