Quels sont les outils de bricolage les plus utiles ?

Les outils appropriés constituent l’outil le plus important pour tout projet de bricolage. Ils doivent être simples à utiliser, même si vous êtes un novice. Il est possible de commencer avec peu de matériel et de compléter sa collection au fur et à mesure. Mais il est également possible de ne pas tout acheter d’un coup, des solutions alternatives existent ! En conclusion, avec suffisamment de motivation et les bons outils, il est faisable de réparer, construire et accrocher ses décorations.

La visseuse, perceuse

Le tournevis/perceur est l’outil de base, il sera donc utilisé dans presque tous les projets de bricolage. Perçage, serrage, mélange de peinture, petit décapage au pinceau… si vous devez investir dans un outil, achetez un tournevis/perceuse. Si vous faites beaucoup de travaux, deux batteries sont généralement nécessaires. Méfiez-vous des offres trop alléchantes car vous utiliserez fréquemment votre tournevis et l’option « budget » risque d’être beaucoup trop chère.

La scie sauteuse

Vous pouvez couper une variété de matériaux avec la scie sauteuse, comme le bois, le PVC, l’aluminium, l’aggloméré et l’osb. Elle permet d’effectuer des coupes droites et des coupes courbes si vous n’avez besoin que d’une scie électrique ; elle est polyvalente et vous permettra d’effectuer un très grand nombre de coupes. C’est l’instrument de sciage le plus général qui existe, il peut couper n’importe quoi de 500W à 900W (mais pas en séquence).

Scie circulaire

Une scie circulaire est nécessaire pour tout travail de coupe droite, de délignage, de coupe régulière de chevrons, de solives et de poutres, de charpente ou de menuiserie. L’utilisation que vous comptez faire de la scie influencera la puissance de la scie, la taille de la lame et la vitesse de rotation. Des coupes allant de 55 à 85 mm sont possibles avec des lames de 160 à 230 mm de diamètre, soit entre 800 et 2000 Watts. La vitesse à laquelle la lame tourne est comprise entre 3000 et 6000 tours par minute (rpm). Les scies circulaires permettent de trancher le bois en utilisant leurs lames.

La meuleuse (ou disqueuse)

Restons dans la catégorie des outils de coupe, d’accord ? Des outils de coupe pour la famille. La meuleuse peut être utilisée pour couper des matériaux durs tels que le métal, la pierre, les tuiles, la brique… Elle peut également ébavurer et polir. Les trois modèles les plus populaires ont des disques de 115 mm (4 pouces), 125 mm (8 pouces) et 230 mm (9 pouces) de diamètre. Avec ou sans fil, les deux options conviennent. Plus la meuleuse est puissante, moins elle doit tourner rapidement pour couper. Les puissances des machines standard vont de 500 à 2500 W. Les disques tournent à une vitesse de 5200 tr/min ou plus

Ponceuse vibrante

Nous avons regroupé ces deux ponceuses. Bien qu’elles fonctionnent de manière différente, ce sont les types de ponceuses les plus connus. La ponceuse irrégulière, communément circulaire, s’adapte aussi bien aux opérations de dégrossissage que de finition. C’est le modèle haut de gamme.

La ponceuse à bande

Elle est équipée d’un moteur de 5,5 ampères et d’une ponceuse puissante AIO 600V/60Hz, 1,75 CV qui fonctionne avec une variété de papiers abrasifs pour fournir une finition fine adaptée aux parquets et à la préparation du bois brut. Elle doit être équipée d’un variateur de vitesse et d’une méthode pour évacuer la poussière vers l’aspirateur. Elle est puissante et encombrante, destinée uniquement aux travaux effectués par des hommes, et elle est généralement utilisée en trois passes, en commençant par le grain le plus grossier et en allant vers le grain le plus fin.

L’outil multifonction

Ce n’est un secret pour personne, les outils électriques ont rendu plus facile que jamais l’accomplissement d’une variété de tâches avec aisance. La disponibilité de nouveaux outils électriques portables, qui s’est démocratisée depuis seulement une dizaine d’années, permet de couper, poncer, tronçonner, raboter, gratter là où les autres outils manuels ne peuvent pas aller. Elle ouvre également la porte aux personnes n’ayant pas accès à tous les types d’outils électriques portatifs pour trouver une solution à de nombreux défis de bricolage.