S’il est vrai que les personnes à mobilité réduite sont confrontées à des limitations distinctes dans leur maison, il existe une variété de solutions pour faire face à ces restrictions.
Soigner la salle de bain
Le principal problème est que la plupart des maisons ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’accessibilité aux fauteuils roulants doit être prise en compte dans tous les domaines, ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a beaucoup de petites propriétés dans les grandes villes, et rendre la propriété adaptable peut parfois être un défi.
Le déplacement du fauteuil roulant à l’intérieur de la maison doit primer sur tout le reste lorsqu’il s’agit d’adapter le logement. Pour rendre une propriété accessible aux personnes handicapées, quatre points doivent être examinés en particulier : les salles de bains, les toilettes, les cuisines et les marches.
La salle de bains et les toilettes, comme la chambre principale, sont plus petites que les autres pièces de la maison. La salle de bains et les toilettes sont nettement plus difficiles à nettoyer que toutes les pièces précédentes. Si ces deux pièces sont convenablement reliées l’une à l’autre, il est généralement préférable de supprimer le mur ou la cloison qui les sépare afin de rendre votre maison plus accessible.
Prendre soin de la cuisine
La cuisine est également importante en termes d’autonomie des personnes handicapées. Le plan de travail et les autres éléments sont souvent trop hauts et mal adaptés. Il existe plusieurs façons de rendre votre maison plus accessible. Bien sûr, vous pouvez choisir de rééquiper entièrement votre cuisine et acquérir un plan de travail et des placards à hauteur réglable, des placards plus sophistiqués, voire un micro-ondes sur mesure… Mais vous pouvez aussi faire de nombreux aménagements modestes pour faciliter la gestion de votre cuisine.
Les portes et couloirs
La largeur minimale des portes et des passages pour un passage aisé est de 0,90 m. Pour les portes intérieures, une largeur de 0,80 m devrait suffire. Si vous le pouvez, envisagez de remplacer les portes battantes par des portes coulissantes ; sinon, elles ne doivent pas être trop lourdes.
A lire aussi : comment installer un ascenseur privatif ?
Les dispositifs de commande et de manœuvre
Plus généralement, les poignées doivent être simples à manipuler et doivent se trouver à au moins 40 cm d’un coin ou d’un obstacle. Fenêtres, portes et volets coulissants : ces dispositifs nécessitent une attention particulière. Ils doivent être disposés entre 0,9 et 1,3 m du sol afin que chacun puisse effectuer ces mouvements sans difficulté.
Les prises et autres interrupteurs
Pour chaque pièce de la maison, un interrupteur doit être installé et placé à 1,30 m maximum du sol. Il en va de même pour toutes les prises électriques, à l’exception de celles qui alimentent des équipements fixes tels que la hotte de cuisine ou le ballon d’eau chaude.
Les escaliers
Le plus souvent construits ou entretenus, les escaliers doivent cependant obéir à quelques normes : la cage d’escalier doit avoir une largeur minimale de 0,80 m et les marches ne doivent pas être trop raides (18 cm maximum). Un éclairage adapté, sans zone sombre, est nécessaire pour faciliter la montée et la descente. Enfin, chaque extrémité de l’escalier doit être équipée d’une main courante qui dépasse de 30 cm vers l’extérieur.
Les marches et autres dénivellations
Il est possible qu’il y ait un espace entre deux zones. Si tel est le cas, assurez-vous que l’élément de transition est visible. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire dans cette situation ? Choisissez deux revêtements ou couleurs distincts pour rendre la démarcation évidente.
Les lieux de passage
Il est judicieux de ne pas placer de petits meubles ou objets dans les zones de passage afin de réduire les risques de chute. Les câbles électriques doivent également être fixés au mur ou cachés derrière des supports de câbles.