La carotteuse est une perceuse de supports comme le mur ou le sol. Elle est confectionnée à l’aide de différents matériaux, notamment le béton. Elle est régulièrement utilisée dans le BTP et pour des fins scientifiques. Il existe ainsi une large gamme de carotteuses beton. Pour donc s’assurer d’acheter un outil de qualité qui répondrait à l’usage destiné, il est recommandé de s’appuyer sur un certain nombre de critères. Voici les paramètres sur lesquels s’en tenir pour effectuer le choix de votre carotteuse beton.
Déterminer le lieu d’utilisation
Avant d’effectuer le choix de votre carotteuse, vous devez déterminer d’abord où et sur quoi elle sera utilisée. En réalité, la perceuse beton est destinée soit pour un usage intérieur ou pour un usage extérieur. S’il s’agit d’un usage intérieur, il convient de privilégier une carotteuse à sec qui est équipée d’un aspirateur.
Ce dernier permet d’éviter la poussière. Par ailleurs, si vous voulez effectuer des travaux destinés pour l’extérieur, il est recommandé d’opter pour un matériel de forage à eau. Aussi, pour un usage extérieur, vous pouvez choisir une carotteuse pour tranchée. Elle dispose d’un moteur thermique de performance élevée et donc destinée pour de grands travaux.
Vérifier la fréquence d’utilisation
Pour que la carotteuse béton que vous avez achetée réponde durablement à vos attentes, il est conseillé de prendre un outil adapté à la fréquence d’utilisation. Ainsi, pour un usage intensif, le diamètre de carottage doit être supérieur à 182 mm. Ce type de matériel est adapté pour une utilisation trop soutenue comme du carottage sur bâti.
Si l’utilisation de votre équipement de carottage se fait sur un support moins dense, vous pouvez opter pour une carotteuse portative. Aussi, le choix de votre équipement peut se faire en fonction de la taille de l’ouverture. Ainsi pour des petits trous, il faut des carotteuses portables alors que pour les trous de grands diamètres, il convient de prendre une version sur bâti.
Vérifier la profondeur de carottage
Selon la profondeur de votre carottage, la tension et la puissance de la carotteuse y riment. Ainsi, pour une profondeur inférieure à 500 mm, il convient d’opter pour une carotteuse de 220 V et de 2000 W. Si vous voulez effectuer un carottage plus profond, faites le choix d’un modèle plus adapté. À cet égard, pour avoir une finition de qualité de vos travaux, arrêtez votre choix sur une carotteuse de 380 V et de 4000 W en moyenne.
Ces différents paramètres vous permettent ainsi de faire le choix de votre équipement et d’en faire un bon usage.
Puis-je utiliser une perceuse ordinaire pour le béton ?
Vous pouvez percer des trous dans le béton avec une perceuse ordinaire. … Vous aurez besoin d’un peu plus de patience et d’un plus grand nombre de mèches pour utiliser une perceuse ordinaire, mais la procédure est la même pour percer le béton, que vous utilisiez une perceuse ordinaire ou un marteau perforateur.
Dois-je utiliser de l’eau pour percer le béton ?
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’arroser le béton, l’eau aidera à recueillir et à éliminer la poussière de forage, qui peut être dangereuse pour la santé et « boucher » le foret. L’eau peut également contribuer à empêcher la surchauffe de votre trépan, ce qui permet d’éviter qu’il ne se brise.
Quelle est la différence entre une perceuse électrique et un marteau perforateur ?
Le marteau perforateur a un corps similaire à celui d’une perceuse électrique ou d’une perceuse à percussion, mais cette dernière n’est pas aussi bien adaptée à la maçonnerie. Un marteau perforateur fournit plus de puissance sous la forme d’une action de martelage. La force du marteau perforateur est appliquée directement à la mèche.