Une fraiseuse est une machine qui permet de façonner toute sorte de pièces. Il peut s’agir de l’aluminium, du bois ou autre. C’est sans doute l’un des outils les plus utilisés dans un atelier de bricolage. Vous souhaitez acheter un modèle et vous vous demandez comment faire le meilleur choix. Zoom !
Choisir en fonction du type de travaux
Faire le choix de sa fraiseuse n’est pas toujours un exercice facile. L’un des critères qui doivent orienter votre décision est le type de travaux que vous souhaitez effectuer dans votre atelier. En définissant ce paramètre, vous saurez à quelle fréquence vous ferez usage de votre appareil. En effet, votre choix ne saurait être le même pour une machine à usage très fréquent et saisonnier.
Tenir compte du moteur
Le moteur de la machine est aussi un critère de choix important. En effet, la capacité du moteur de la fraiseuse influe sur la qualité de votre travail. Pour cela, il est recommandé de porter votre choix sur une machine qui possède un grand moteur. Grâce à sa vitesse de tours par seconde, vous êtes certain d’un résultat de qualité.
Considérer la puissance
Il est vivement recommandé de choisir votre machine en fonction de sa puissance. Cette dernière se définit en fonction des matériaux que vous aimeriez façonner dans votre atelier. En réalité, vous n’aurez pas besoin de la même puissance pour travailler sur :
- du bois ;
- du PVC ;
- de l’acier ;
- ou de l’aluminium.
De la puissance de votre fraiseuse dépend la profondeur de pénétration lors de l’utilisation. En effet, une petite puissance nécessitera que vous fassiez plusieurs tours sur le même matériel. A contrario, avec une grande puissance un seul tour suffit pour avoir la bonne profondeur. Un appareil ayant une puissance comprise entre 750 et 800 watts est recommandé.
Tenir compte du nombre d’axes
Tous les travaux réalisés avec une fraiseuse n’ont pas besoin du même nombre d’axes. Ainsi, vous devez choisir l’appareil en fonction de votre besoin. De nombreux modèles de fraiseuses ont 3 axes : un transversal, un vertical et un longitudinal. Cependant, vous pouvez aussi trouver des modèles avec 4 ou 5 axes.
Outre ces critères, choisissez votre fraiseuse en fonction des courses. Il s’agit de l’amplitude des rotations sur chaque axe. Tenez également compte du dispositif de réglages de l’appareil. À ce niveau, il est conseillé d’opter pour un modèle dont le système de réglage est micrométrique. Il est en effet plus performant et pratique. Non moins négligeable, faites attention au poids de votre machine. Pouvant parfois dépasser 5 kg, il est conseillé d’opter pour une fraiseuse avec un poids inférieur à 3 kg.